Japaneseenglishfrench
                                                              

 

L’arrangement des fleurs pour la cérémonie du thé

mois de janvier

par Fuden-an Sojitsu

 

 



 

 

Fleurs : kamo-honami-tsubaki (famille des camélias), prunier rouge et adonis.

Vase : tronc de bambou taillé, fabriqué par Fuden-an Sojitsu.

 

 

              Depuis le temps de mon père, notre maison a coutume d’installer à l’occasioin du nouvel an un vase fait d’un tronc de bambou fabriqué par le Maître dans le ‘Tokonoma’ (renfoncement dans la pièce de réception, destiné à recevoir des objets décoratifs).

              La forme du tronc de bambou à chosir est fonction de la nature de la caligraphie suspendue dans le ‘Tokonoma’. Celui que j’ai choisi pour le nouvel an est assez gros. Le bas du bambou, jauni, était enfoui sous terre.

              J’ai fait appel à des camélias avec trois feuilles que j’ai cueillis dans mon jardin. La petite branche de prunier rouge qui se dresse avec, vers le bout, un prunier en fleur, représente à la fois la vitalité et le bonheur que nous ressentons à l’ouverture du nouvel an. L’adonis porte bonheur, disait-on autrefois.

 


COPYRIGHT (C) ENSHUSADO-SOKE